Colette Bégué, chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Dans les salons du château de Merville, la mervilloise Colette Bégué a été décorée par le préfet de région
Colette Bégué, figure discrète mais incontournable du paysage régional, a été faite chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Pierre-André Durand, préfet de région et préfet de la Haute-Garonne. Une reconnaissance pour celle qui, pendant plus de 60 ans, a consacré sa vie à l’engagement politique et associatif.
Devant de nombreux élus et autorités régionales que Colette Bégué, connue pour son humilité, avait pourtant refusé cet honneur à trois reprises, se jugeant indigne de telles distinctions. "Je ne me voyais pas légitime", a-t-elle confié avec simplicité, lors d’un discours empli d’émotion. Mais la persistance des élus et des services de l’État, convaincus de l’ampleur de son impact, a fini par la faire changer d’avis.
Une humilité couplée à une force de caractère
C’est d’ailleurs cette humilité, couplée à une fermeté de caractère, qui a été louée tout au long de la cérémonie par le préfet, et qui illustre parfaitement le leadership des femmes comme elle. Cheffe d’entreprise, élue, administratrice d’État et présidente de nombreuses associations, Colette Bégué incarne cette alchimie entre la douceur et la rigueur, qualités qui lui ont permis de relever des défis considérables, tant dans sa carrière professionnelle que dans ses engagements associatifs.
À une époque où le rôle des femmes dans la sphère publique et économique reste souvent sous-estimé, Colette Bégué s’est imposée en silence, en faisant "de grandes choses", comme l’a souligné Pierre-André Durand dans son éloge. Son parcours est une source d’inspiration, notamment pour ses enfants et petits-enfants. Colette Béguéa a notamment transmis la foi de l’engagement à son petit-fils, Enzo Favaro, organisateur de cette cérémonie millimétrée.
Cette distinction vient couronner des décennies d’efforts, de résilience et d’engagement au service du bien commun. C’est avec beaucoup d’émotion que les invités, triés sur le volet, ont pris part à un moment exceptionnel qui a fait d’elle, la seule Mervilloise chevalier dans l’Ordre National du Mérite.