Civisme et engagement citoyen : les Boucliers de la Laïcité

 

Promouvoir le civisme auprès des jeunes

Cette mission a été choisie dès la fondation de l’ANMONM en 1974 par le général de brigade aérienne Léon Cuffaut, grand-croix de l’ordre national du Mérite, amenant la création de la commission nationale du Civisme en 1984.

Depuis 2017, l’ANMONM Section Haute-Garonne a mis en place un concours de dessin intitulé "Les Boucliers de la Laïcité" dans les collèges et écoles élémentaires du département. Ce concours est partie intégrante du Parcours laïque et citoyen initié par le Conseil départemental en 2016 afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens et élèves du département.

De plus la Commission "Laïcité", présidée par Daniel MAITREHENRI, est intervenue depuis 2017, auprès de 4 000 élèves haut-garonnais pour débattre de la laïcité et du vivre-ensemble et le jury du concours "Les Boucliers de la Laïcité" a reçu près de 2 800 dessins.

 

Cérémonie de remise des Boucliers de la Laïcité 2023-2024 (7ème édition)

Elle a eu lieu en juin dernier et a récompensé 20 lauréats, issus de collèges et d’écoles élémentaires publiques. “Un diplôme d’ambassadeur de la Laïcité” a été attribué à tous les participants. En savoir plus

 

La 6ème édition, celle de 2022-2023, a fait l'objet d'un reportage de FRANCE 3 Toulouse :

 

 

et d'un article dans la revue "La Bleue" de la Section Haute-Garonne qui présente le concours, la composition du jury et tous les lauréats de l'édition 2022-2023. En savoir plus