Partager sur :

La Journée citoyenne 2025 de la Section Haute-Garonne de l'ANMONM

19 mai 2025 Actualités
Publié par Léon SERRURIER (031)
Vue 104 fois

La Section Haute-Garonne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a tenu sa traditionnelle journée citoyenne annuelle, le samedi 17 mai 2025, à l’Amphithéâtre de Météo-France.

⬆️ En ouvrant cette cérémonie, le Président Sylvain Besançon, après avoir remercié les personnalités présentes, a rappelé le sens de cette journée : mettre en valeur de jeunes haut-garonnais qui ont fait preuve d’altruisme, de générosité et d’engagement au service des autres et de la collectivité.

Au cours de cette cérémonie ont été décernés les prix du civisme  à :

⬇️ Mahe LORITE, Sarah DRAOUI et Maxxens MEZURE, jeunes porte-drapeaux engagés au service de la République lors de nombreuses cérémonies,

⬇️ Titouan FONTAN, engagé dans sa vie scolaire, certifié DNU, gardien de la Mémoire et du Souvenir Français.

Les prix du Mérite à 2 sportifs haut garonnais de haut niveau médaillés aux Jeux Paralympiques de Paris l’été dernier :

⬇️ Maxime VALET, fleurettiste, 4 fois médaillé aux jeux paralympiques de Rio, Tokyo et Paris

⬇️ Hugo DIDIER, médaillé d’or en natation à Paris

Ce prix du Mérite qui leur est décerné veut rappeler à toute la jeunesse combien la pratique sportive est porteuse de valeurs de dépassement de soi, de solidarité, d’esprit d’équipe et de respect de l’autre.

Les prix d’honneur à 2 lycéens distingués au concours d’éloquence organisé par la Fondation La Dépêche sur le thème de l’humanité :

⬇️ Amélia RACAUD, du Lycée Pierre-Paul RIQUET de SAINT-ORENS

⬇️ Naïm HADDOUCHE, du Lycée Raymond NAVES

Les boucliers de la Laïcité :

Daniel MAITREHENRI, président de la commission Laïcité de l’ANMONM 31, a rappelé l’action conduite, pour la huitième année consécutive, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l’Académie de Toulouse.

Cette opération consiste à proposer à des élèves d’illustrer par un dessin, une peinture ou une sculpture leur perception des valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité. Des compagnons de l’ANMONM 31 ont rencontré plus de 1000 jeunes dans 6 collèges et 5 écoles primaires.

Plus de 500 œuvres réalisées illustrent bien la créativité et la capacité artistique des élèves ayant concouru, et leur bonne appropriation du thème proposé.

 Les trophées seront attribués le 11 juin 2025 au siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Dans le même esprit, a été conçu le prix Arnaud BELTRAME (*) pour les lycéens haut-garonnais, mais seulement 2 lycées y ont participé cette année.

Prix spécial d’honneur

Le Président Sylvain Besançon a souhaité honorer Mme Jeanne DECAMPS, centenaire, décorée de l’Ordre National du Mérite, doyenne nationale des « Meilleurs Ouvriers de France, section coiffure ».

La médaille d’Or de la Ville de TOULOUSE lui a été remise ➡️

Le devoir de Mémoire

Consacré cette année à «Marianne, symbole de liberté pour notre République ».

Des élèves de sixième du Collège Toulouse-Lautrec, remarquablement préparés et encadrés par leur professeure de Français, Mme FOUHAMI, Mme ZERAOULA, cheffe d’orchestre et de chœur et Mr GRIMAL, intervenant musical, ont interprété le «Voyage en terre de Fraternité » qui nous a conduit dans 6 pays (Bulgarie, Liban, Ghana, Etats-Unis, Brésil et Australie), à la découverte d’un monde de fraternité.

Conclusion de la Cérémonie

A tour de rôle, les personnalités présentes ont pris la parole pour souligner le plaisir éprouvé en écoutant tous ces témoignages illustrant, individuellement ou collectivement, combien notre jeunesse savait remarquablement promouvoir les valeurs républicaines.

 

Notre hymne national, repris par tous les participants, clôturait cette belle journée citoyenne.

 

(*) Le prix Arnaud Beltrame est le 1er prix du concours « le bouclier de la laïcité ». Ce prix a été créé en 2019 par l'ANMONM31 en partenariat avec la région Occitanie et l'académie de Toulouse. Ce concours est destiné à des lycéens qui illustrent et mettent en lumière les valeurs de la République et de la laïcité pour bien vivre ensemble dans le cadre de production pédagogiques variées. Le nom du prix Arnaud Beltrame a pour but de garder la mémoire d'un homme exemplaire qui a donné sa vie pour sauver une autre personne et qui incarnait dans son comportement l'idéal républicain. 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.