Célébration du 60ème anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite à Toulouse

Ce 6 novembre 2023,  l’automne pluvieux que nous avons connu a voulu se montrer clément pour la cérémonie organisée avec le concours de la mairie de Toulouse pour célébrer cet anniversaire.

 

Nombreux étaient les compagnons et amis réunis en cette fin d’après-midi devant la stèle du Général de Gaulle, au square  éponyme,  situé au cœur de notre belle métropole, pour un dépôt de gerbes.

 

Monsieur le Préfet de la Région Occitanie, Pierre-André Durand, Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Vincent Gibert, Monsieur le Maire de  Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc,  étaient présents, aux côtés de MM.Sylvain Besançon, Président de l’ANMONM 31 et Patrick Sandevoir, Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite qui avait fait le déplacement pour être à nos côtés en ce jour important.

 

Au cours de son allocution  Sylvain  Besançon a tenu à rappeler l’engagement du créateur de notre Ordre au bénéfice des 3 valeurs de notre République : La Liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes  ressortant des accords d’Evian en 1962, l’Egalité des droits des citoyens illustrée par le droit accordé aux femmes de voter et être éligibles dans les mêmes conditions que les hommes en 1944 et, avec une insistance particulière, pour la Fraternité, ou comment il est possible de rendre frères les ennemis d’hier et de relancer une Europe unie et pacifiée autour de l’amitié Franco-Allemande (accords de l’Elysée en 1963).

 

Le Préfet Durand , lui, a su remettre à l’honneur le « Mérite » et expliquer toute son importance et sa signification pour notre République.

Nul doute que les compagnons présents y ont été sensibles.

 

Pour clôturer la cérémonie, les élèves d’une classe de 4ème d’un collège toulousain, accompagnés par leur professeur, ont entamé avec beaucoup de fraîcheur une Marseillaise qui a enthousiasmé et réchauffé le cœur de tous les participants.

 

Les très nombreux porte-drapeaux présents ont ensuite conduit  le groupe jusqu’à la salle de réception de la mairie , dite Salle des Illustres, où le Maire, Monsieur Jean-Luc Moudenc, a rappelé l’engagement et le dynamisme dont fait preuve notre Association, sous la houlette des Présidents qui se sont succédés, au service des valeurs de citoyenneté et de civisme dont nous ne devons jamais nous départir.

 

Le cocktail qui suivi a permis de resserrer encore les liens qui unissent les nombreux compagnons qui avaient tenu à marquer de leur présence cet évènement qui nous tenait particulièrement à cœur.


Publié le 06 novembre 2023