AG

Campagne pour les maisons d'éducation de la Légion d'honneur

Publié le 18 décembre 2024

Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur (collège aux Loges à Saint-Germain-en-Laye et lycée et post-bac à Saint-Denis), ont vocation à accueillir les filles, petites-filles et arrière petites-filles de décorés de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de l'ordre national du Mérite.

Pour y être admises, les candidates doivent remplir un dossier qui se télécharge sur le site de la grande chancellerie : cliquez ici

 

Pour l'année scolaire 2025-2026, les demandes d'admission sont ouvertes du 18 novembre 2024 au 28 février 2025 inclus pour le secondaire (collège et lycée), et à partir du 15 janvier 2025 au 2 avril 2025 pour les classes post-bac.

Chaque année, la grande chancellerie  reçoit des dossiers hors délais et  ne peut malheureusement pas les prendre en compte.

 

Pour une exploitation plus aisée de cette information, vous trouverez ci-dessous les liens permettant :

  • de découvrir en détail  les maisons d’éducation
  • de télécharger la brochure
  • faire une demande d’admission en ligne 

Pour tous renseignements complémentaires, je vous invite à vous adresser directement à la grande chancellerie au  01 40 62 84 83

 

Bien cordialement

Patrick SANDEVOIR,  Président national

Placées sous l'autorité du grand chancelier, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur offrent la possibilité aux décorés de l'ordre national du Mérite d’y inscrire leurs filles, petites-filles et arrière-petites-filles.

Fondés par Napoléon en 1805, ces établissements d’enseignement public accueillent 1 000 jeunes filles de la 6ème à la terminale et en post-bac (CPGE littéraires et BTS de commerce international), toutes en internat.

Les maisons d'éducation ont la volonté de transmettre aux élèves des savoirs et de favoriser leur réflexion personnelle et leur créativité, mais aussi de développer chez elles les vertus de l’effort, de l’engagement, du respect de soi et des autres.
Cette éducation les mène à la réussite scolaire comme à l’épanouissement de leur personnalité et de leur sens civique.

La campagne d’admission pour le secondaire pour l’année scolaire 2025-2026 est en cours.
Les demandes d'admission pour les classes post-bac débuteront le 15 janvier 2025.

Un programme d’aide financière est proposé pour permettre à toutes les familles de postuler.