Agenda : Conférence sur les Justes en Occitanie le 22 janvier
Le mercredi 22 janvier 2025 à 15h00, L'AMOPA (ASSOCIATION DES MEMBRES DE L’ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES - Section 31 : Haute-Garonne) nous propose, dans le cadre des « mercredis de l’AMOPA », d'assister à une conférence de Maurice Lugassy sur "Les Justes en Occitanie".
Maurice Lugassy est certifié de Lettres Modernes. Outre un Master 1 en littérature moderne, il a poursuivi des études en Histoire contemporaine, jusqu’à l’obtention d’un Master 2. Depuis 2018, il est coordinateur du Mémorial de la Shoah pour le sud de la France. Il dirige aussi l’Institut Universitaire d’Études Juives de Toulouse de la Haute-Garonne.
Siège départemental : AMOPA 31 Institut National des Sciences Appliquées, 135 avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE Cedex 04
Site Internet : www.amopa31.net
Résumé.
L’ouvrage Les Justes en Occitanie permet au lecteur d’entrer dans la part lumineuse de l’humanité en une des périodes les plus sombres de son histoire, la Shoah. L’appellation « Justes parmi les nations » définit un titre honorifique remis par une institution israélienne Yad Vashem à des personnes non juives qui ont sauvé des juifs durant la période nazie.
L’entrée des Justes au Panthéon en 2007 a mis en lumières ces centaines d’anonymes en France qui ont, pour re-prendre les mots de Jacques Chirac « incarné l’honneur de la France, les va-leurs de justice, de tolérance et d’humanité ». Ainsi il sera intéressant de présenter l’origine de ce titre et surtout la grande diversité de ces françaises et français qui ont pris des risques pour cacher des familles, héberger des enfants, aider à franchir de frontières. Cela nous plonge dans la complexité de la France de cette époque, et de ces femmes et de ces hommes qui, à l’instar du Vieil homme et l’enfant, ont aidé des juifs tout en demeurant fidèles au Maréchal.
La restriction géographique à l’Occitanie ouvre en réalité à quasiment toute la Zone Sud, non occupée jusqu’en 1942 et jamais vraiment libre. De Rivesaltes, au Vernet d’Ariège, de Montpellier à Toulouse, avec un décrochage vers Lyon, nous nous situons au coeur de la Résistance à la fois civile et militaire. Et en particulier à partir de 1942, la région de Toulouse devient capitale dans le sauvetage des Juifs d’Europe.