Notre Journée Citoyenne 2023
Le Samedi 13 Mai 2023 s’est tenue, dans l’amphithéâtre de Météo France à Toulouse, la traditionnelle journée citoyenne organisée annuellement par notre section.
Cette journée, placée sous le haut patronage de Monsieur le Préfet de région, Préfet de la Haute-Garonne, a pour but de mettre à l’honneur le comportement citoyen de jeunes collégiens et lycéens du département par l’attribution des prix du Civisme, de l’Education citoyenne et du Devoir de Mémoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Président du Comité d’Honneur de la section ANMONM 31, de la Présidente du Conseil Régional d’Occitanie, du Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, du Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, du Recteur et de l’Inspecteur d’Académie de Toulouse, du Directeur de l’Office National des Anciens Combattants, du Président de la section de Haute-Garonne des membres de la Légion d’Honneur.
Après les mots d’accueil du Président Sylvain Besançon et du Directeur de l’Ecole Nationale de la Météo , M.Philippe Dandin, lecture du palmarès a été donnée.
PRIX DU CIVISME :
- Premier prix : Lorena Pideri Bravo, élève de 5ème qui a aidé, à domicile, à l’accouchement sa Maman en attendant l’arrivée des Urgences.
- Deuxième prix : Hugo et Paul Boisdron, élèves de 3ème et 6ème qui ont alerté leur Maman et les urgences pour sauver de la mort un bébé venant de naitre et abandonné, nu, en hiver, dans un fossé à Montgiscard.
- Troisième prix : Prix spécial collectif aux Jeunes Sapeurs-Pompiers de Haute-Garonne.
- Médaille d’Honneur : Commandant Christophe Soucasse, Responsable des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Haute-Garonne.
Les PRIX DE L’EDUCATION CITOYENNE ont été attribués à
- Sacha Cosson pour sa prestation d’éloquence sur le Thème du troisième élément de la devise de la République Française, la FRATERNITE.
- la Classe de 6ème 5 (UPAA) du collège Toulouse Lautrec de Toulouse pour sa présentation de l’Intelligence Artificielle, qui leur a valu le premier prix national remis à Paris au titre du concours national « ELEVE CITOYEN ».
- Madame Yamina Fouhami, Professeur au Collège Toulouse Lautrec de Toulouse qui a préparé sa classe de 6ème 5 pour sa prestation à Paris et Toulouse a reçu la Médaille d’Honneur de l’Ordre National du Mérite.
PRIX DU DEVOIR DE MEMOIRE.
Un Prix collectif a été décerné au Collège Claude Cornac de Gratentour pour son travail sur la déportation et plus généralement la discrimination raciale.
Après les interventions des personnalités présentes, tous les acteurs honorés au cours de la matinée étaient invités à monter sur la scène pour chanter avec l’assistance très fournie l’hymne national « LA MARSEILLAISE ».
Pour clore cette cérémonie empreinte d’émotion, un cocktail était offert par la section de Haute-Garonne de l’ANMONM, chacun se félicitant d’avoir participé à cette matinée qui se renouvellera en 2024 avec de nouveaux élèves et établissements scolaires méritants.