Education à la citoyenneté :

la Journée Citoyenne

 

L’ANMONM bénéficie depuis 2015, d'un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, elle est « ambassadrice de la Réserve citoyenne » de l'éducation nationale.

L’ANMONM et le Ministère de l’Education Nationale ont signé une convention, dans laquelle ils affirment leur volonté commune d'identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux Vivre ensemble. Ils se donnent comme objectifs :

  • de valoriser des engagements remarquables, individuels et collectifs, d'élèves et d'équipes éducatives au service de la collectivité

  • de valoriser des savoir-faire et des talents d'élèves

L’ANMONM Section Haute-Garonne organise chaque année une cérémonie intitulée "Journée Citoyenne" dont le but est de mettre à l’honneur le comportement citoyen de jeunes collégiens et lycéens du département par l’attribution des prix du Civisme, de l’Education citoyenne et du Devoir de Mémoire.

Le prix du Civisme récompense des jeunes, filles ou garçons âgés de moins de dix-huit ans, ayant accompli un acte de civisme notoire, individuel ou collectif : de courage, de dévouement, d’altruisme, de solidarité.

Le prix de l'Education à la citoyenneté s’adresse à des élèves d’établissement scolaire public ou privés sous contrat d'association avec l'Education Nationale. Le prix de l’Education à la citoyenneté récompense une action qui s’est construite sur la durée. Il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.

Prix du Devoir de Mémoire est décerné aux projets portés en milieu scolaire, dans le cadre de la convention signée entre l’ANMONM et l’Education Nationale, en vue d’inciter les élèves à tirer les leçons du passé pour construire le futur. 

La Journée Citoyenne de 2024

 

Le site de Météo France accueillait samedi 25 mai 2024, la traditionnelle Cérémonie citoyenne organisée par la Section Haute-Garonne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Honorée cette année par la présence de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, cette cérémonie a mis en lumière et récompensé la jeunesse méritante de notre département, pour ses comportements exemplaires, au travers d’actes individuels ou collectifs de civisme, de citoyenneté et de civilité...Lire la suite sur le site web de La Dépêche du Midi

 

 

La Journée Citoyenne de 2023

Elle a fait l'objet d'un article dans la revue "La Bleue" de la Section Haute-Garonne qui présente la liste des prix décernés et les heureux élus... En savoir plus